En 2003, la commune de Bonnay a acquis l’église, jusqu’alors propriété privée, pour un euro symbolique; c’est à cette occasion que s’est constituée l’association « Le Renouveau de Saint-Hippolyte ».
L’association a pour but l’animation, la promotion, la sauvegarde et l’aménagement du site de Saint-Hippolyte.
Venez nous rejoindre, toutes les idées sont les bienvenues !
Le tarif de la cotisation à l’association a été fixé à 10 euros. Si vous souhaitez adhérer, merci de libeller votre chèque à l’ordre de : « Le Renouveau de Saint-Hippolyte » et de l’adresser, avec vos coordonnées, à l’adresse indiquée sur ce bulletin :
bulletin d’adhésion à télécharger en format .pdf : 2024 bulletin adhésion
page Facebook : www.facebook.com/renouveaush
Conseil d’administration (mise à jour 2024) :
Président : Yves DEDIANNE
Vice-présidente, en charge de la communication : Christiane MARSON
Secrétaire : Christiane MARSON
Trésorier : Yves ROBIN
Conseiller municipal : Jean-Claude DELORME
Membres sans portefeuille : Sandrine CAMBOS, Nicole DUCAROUGE, Bruno GARRIGUE, Jean-Marc MILLE, Jean PIROU, Marie REVILLOT
Lettres aux adhérents
lettre aux adhérents de septembre 2024
lettre aux adhérents juin 2014
lettre aux adhérents novembre 2014
lettre aux adhérents novembre 2015
Les activités de l’association : conservation, promotion
Avec le soutien, entre autres, de la commune de Bonnay, le Conseil Général, la DRAC, Jeunesse et Sport, la Fondation du Patrimoine. Et avec l’aide matérielle de l’entreprise Jeandin Bâtiment, située à St-Gengoux le National.
2003 : Le site ayant été fermé au public lors de l’acquisition par la commune, pour des raisons de sécurité, l’association Le Renouveau de Saint-Hippolyte a porté ses efforts sur la réouverture aux visiteurs tout en assurant la sécurité ; cet objectif fut atteint en 2008.
2004 : l’association entreprend la conception et la pose d’un panneau explicatif à l’intention des visiteurs.
A l’invitation du Foyer Rural de Bonnay, l’association participe à la fête des Jonquilles.
A la date anniversaire de sa création, en septembre, l’association a organisé une fête médiévale.
2005 : Le Renouveau finance une plate-forme d’accès au clocher afin d’aider un jeune médiéviste, Patrick Ferreira, dans ses études sur Saint-Hippolyte, dans le cadre d’un Master 2 (Université de Lyon 2 sous la direction d’Anne Baud). Cette action est en parfaite adéquation avec les objectifs de l’association qui sont de favoriser une plus grande connaissance de cet édifice en s’appuyant sur la recherche universitaire. Dans ce contexte, Patrick Ferreira a donné en avant-première de sa soutenance de maîtrise une communication sur Saint-Hippolyte à l’occasion du chantier SMBS REMPART en juillet 2009.
Premier chantier REMPART : nettoyage et protection du sol sur les 2/3 de la nef, par pose de 15 tonnes de concassé et de sable.
Animations : conférence « Les rencontres de Saint-Hippolyte » sur la vie quotidienne au Moyen-Âge; concert donné dans l’église de Bonnay par le groupe « A Contrario »; fête et repas de Saint-Hippolyte début Septembre; projet pédagogique réalisé par les enfants de l’école de Bonnay, accompagné par une artiste plasticienne, au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire
2006 : suite des travaux sur le sol de la nef.
Animations : à l’occasion de la fête de Saint-Hippolyte, une vente aux enchères de tableaux a été organisée au profit de l’association
2007 : le mur nord de la nef présentant des dangers de chute de pierres au niveau de l’arrachage des voûtes, un chantier organisé avec REMPART a consolidé l’ensemble.
Tour en hélicoptère pendant le chantier REMPART; fête et repas de Saint-Hippolyte.
2008 : une passerelle d’accès à la nef a été construite, permettant ainsi aux visiteurs de pénétrer dans le site rendu sécurisé. Les vestiges archéologiques situés sous la passerelle ont été protégés. Démontage des murs gênant les accès au chœur.
Deux colonnes sont prélevées dans un champ voisin et sont déposées en attente dans la nef.
Fête de Saint-Hippolyte, animée par Martine Borzycki sur le thème de l’air
2009 : les travaux de réfection de la couverture en laves de l’absidiole nord ont mis au jour les restes des tuiles du toit originel et fait apparaître dans le mur de l’édifice l’empreinte de la corniche de l’abside, permettant ainsi de confirmer la datation du 11ème siècle.
Relevés effectués par des étudiant hongrois de la Faculté d’architecture de Budapest, en partenariat avec le CEP (Centre d’Etude des Patrimoines culturels du pays Charolais-Brionnais )
Animations : conférence animée par Patrick Ferreira durant le chantier REMPART; concert A Contrario; fête de Saint-Hippolyte
2010 : mise en place de deux colonnes avec leurs chapiteaux , afin de donner au visiteur une idée de l’espace occupé par le site. Pose de la pierre d’autel.
Chantier pour le recouvrement du sol de la nef avec 24 tonnes de concassé et 16 tonnes de sables de Saône.
2011 : consolidation du haut du mur sud de la nef, où les arrachements de voûtes laissaient dépasser des pierres menaçant la sécurité des visiteurs.
Pour animer le site, 2 concerts « Guitares en Cormatinois », et 2 représentation théâtrales dans le cadre des Rendez-vous de Cormatin ont été organisés durant l’été.
2012 : le chantier Rempart a travaillé à la reprise des arases du bas côté nord, la teinte du mortier posé en 2007 étant trop clairela consolidation et la reprise d’une partie des arases de la tour nord.
En avril, Saint-Hippolyte a accueilli les membres de la FAPPAH, en conclusion d’une journée découverte de la région de St-Gengoux.
2013 : Financement par la commune d’une étude de diagnostic, obligatoire pour permettre la poursuite des travaux; l’étude a été réalisée par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. La commune a également financé la reprise d’une fissure sur l’absidiole nord.
Le chantier Rempart a permis la consolidation des 2 contreforts du mur nord de la nef.
Un concert Gospel et jazz a été organisé en juin à l’occasion de la fête de la musique.
2014 : le chantier Rempart a permis la reprise des contreforts du mur nord extérieur du transept, ainsi que la consolidation et protection de l’extrados (face supérieure du voûtain) de la voûte de la nef.
Parmi les animations : concert de musique celtique en juin, vente aux enchères de tableaux pendant la fête du mois d’août.
2015 : installation d’un ‘tronc’ sécurisé financé par la mairie; chantier Rempart pour la reprise de la maçonnerie du haut du rempart nord-est, qui va du clocher à la tour. Animations : 2 concerts en juin et juillet, fête fin août.
Lancement d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine pour abonder le financement des chantiers Rempart.
2016 : installation d’une vitrine et d’un présentoir avec des dépliants.
Chantier Rempart pour terminer la reprise de la maçonnerie du haut du rempart nord-est.
Renouvellement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine pour abonder le financement des chantiers Rempart.
Animations : un concert et une projection d’un film en plein air en juillet, fête fin août.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine, organisation d’une conférence.
2017 : exceptionnellement, il n’y a pas eu de chantier de bénévoles.
L’année a été consacrée à l’animation du site et à la recherche de financements.
Une souscription a été émise par la mairie avec l’association, avec la Fondation du Patrimoine, pour la rénovation des toitures en laves du chevet, auprès des particuliers, des artisans et des entreprises.
Animations : concert, spectacle de clown, spectacle équestre, visites guidées couplées à celles de Besanceuil à l’occasion du Bourgogne Tribal Show, séance de cinéma en plein air, visites à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, soirée choucroute.
2018 : chantier Rempart pour dégager du sol du transept avec remise à niveau, pose de marches et finition sablée, débouchage de la baie de l’abside.
Animations : concerts, visites guidées à l’occasion du Bourgogne Tribal Show, expo photos et spectacle sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, journée des peintres, cinéma en plein air, journées du patrimoine, soirée choucroute, …
2019 : chantier Rempart pour restituer l’emmarchement du portail ouest et reprendre un muret en pierre sèche en limite du terrain.
Début du chantier de restauration des toitures en laves, sous l’égide de la municipalité de Bonnay.
Animations : concert, circuit organisé conjointement avec les deux associations de sauvegarde de Saint-Clément-sur-Guye et de Sigy-le-Châtel, soirée cabaret organisée avec l’association de sauvegarde et mise en valeur du Puley, fête du four et journée des peintres à Besanceuil, Journées Européennes du Patrimoine, soirée choucroute.
2020 :
Fin de la restauration des toitures en laves.
Chantier Rempart pour poser des marches d’accès au chœur, reprendre le sommet de la tour Nord-Est, déboucher le bas des fenêtres du chœur.
Animation : spectacle musical et équestre intitulé « Elzear, la chevauchée »
Journées Européennes du Patrimoine.
2021 :
Chantier REMPART, avec l’aide de l’entreprise Jeandin, pour l’ouverture de la porte nord de l’église et la reprise de l’étanchéité du dessus des voûtes du chœur et du transept.
Animation : conférence « Le Gué d’Aynard entre dans l’Histoire ».
Journées Européennes du Patrimoine.
2022, 2023 :- Chantiers et animations à compléter-
2024 :
Chantier REMPART pour la restauration des encadrements extérieurs de 2 fenêtres de la nef.
Animations : conférence sur Jacques SOLLIER, par Jean Pirou, lecture de l’acte I de « L’Histoire en Spectacle », avec l’Office de tourisme de Cluny, concert de musique médiévale « Instrumentarium », avec l’ensemble Gislebertus d’Autin, contes sous les étoiles « Histoire(S) d’Amour(S) » avec Laurence Benedetti.
Repas tiré du sac, avec les mebres de l’association, les bénévoles du chantier; jeux et exposition sur 20 ans de chantier REMPART.
Sortie dans la région d’Autun avec la FAPPAH.
Projets :
– consolidation des peintures murales