Les chantiers de restauration

image 14 chantier (cf fappah) La plupart des chantiers de restauration du doyenné ont été réalisés dans le cadre des « chantiers REMPART ».

REMPART (qui est l’acronyme de « Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique ») est une union d’associations de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. Cliquer sur le logo ci-contre pour accéder au site de REMPART.

C’est en 1966 que se crée REMPART, né de la volonté du Touring Club de France de participer à la réhabilitation du patrimoine, en particulier sous l’impulsion d’André Chatelain. L’émission télévisée « Chefs d’œuvre en péril », très suivie dans les années 60-70, contribue au succès et au développement rapide de cette initiative.
Aujourd’hui, REMPART regroupe environ 170 associations.
Avec le temps, l’Union a jugé utile de se structurer au niveau régional pour faciliter la concertation des associations membres de l’Union, les inciter à coordonner leurs activités et à mettre en commun leurs moyens, les conseiller et les aider dans leurs activités ; c’est ainsi qu’est née la fédération « SMBS » (Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses Sites), par la suite dénommée « SMBS REMPART », ou  « REMPART Bourgogne Franche-Comté », dont le siège est à Dijon, Union régionale fédérant une quarantaine d’associations bourguignonnes.

Parmi ses activités, REMPART aide chaque année les association adhérentes à organiser des chantiers de bénévoles, avec un encadrement technique et un encadrement pour la vie de groupe. Ces chantiers REMPART constituent non seulement des lieux de découverte du patrimoine et des techniques de restauration, mais aussi des lieux d’apprentissage de la vie en collectivité et d’exercice de la citoyenneté.


Il y a 2 grandes époques de chantiers à Saint-Hippolyte :

Pour voir les détails et les photos de ces chantiers, cliquez ci-dessus.